- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- INSCRIPTIONS 2021 / 2022

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Les dossiers d'inscription pour l'année 2021 - 2022 sont désormais téléchargeables.

En un seul clic, bouton Inscription dans la barre de menu

 

PROJET D'ETABLISSEMENT

L'établissement Saint Barthélemy accueille les jeunes de la maternelle au lycée dans un climat de respect et de confiance partagé avec les familles. L'ensemble de l'équipe éducative et pédagogique veille avec une autorité bienveillante à offrir un cadre sécurisant et propice aux apprentissages. Chaque élève peut ainsi progresser et apprendre le goût de l'effort. L'éducation affective et relationnelle permet la construction de la personne au cœur des valeurs chrétiennes. Ainsi le développement des talents de chacun et la connaissance de soi sont des atouts pour grandir en toute sérénité.

 

Accueillir, Accompagner 

S’épanouir

Annoncer, Célébrer le Christ 

S’ouvrir au monde 

 

Accueillir, Accompagner :

Dialogue, écoute : l’attention portée à chaque élève, et sa famille, est sincère, avec un temps accordé de qualité, permettant une parole libre et constructive.

Confiance : La confiance s’apprend et se construit grâce à une cohérence entre paroles et actes.  Faire confiance chaque jour pour permettre à chacun de devenir un peu plus autonome et responsable. Prendre confiance en soi pour accroître sa liberté intérieure et  prendre ainsi conscience de ses talents. Apprendre à s'affirmer sereinement et trouver sa juste place dans le monde.

Respect : Chaque personne est un enfant de Dieu, c’est donc avec un profond respect que chacun s’adressera aux autres. Un esprit de fraternité est essentiel entre tous. Vivre bien ensemble c'est aussi respecter les lieux qui nous accueillent.

  « L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. » Pape Jean-paul II

 

 

S’épanouir :

Âme, corps et esprit : C’est en considérant le développement intégral de la personne comme essentiel et entier, que les enseignements et activités seront proposés en ce sens dans l’établissement. L’importance de prendre en compte chaque individu dans sa spécificité et son unicité est nécessaire pour que chacun s’épanouisse et enrichisse la communauté de sa belle personne.

Responsabilité, autonomie : Chacun pourra prendre des responsabilités et prendre conscience que chaque geste est un acte « impactant le monde ». S’affirmer dans ses actes est une route vers l’autonomie.

Découvrir ses talents : Nous sommes convaincus que chacun a des talents et qu’ils doivent profiter au plus grand nombre. Des espaces de liberté, de créativité et d’initiative permettront de découvrir les charismes de chacun. Apprendre à faire des choix, apprendre à écouter son cœur pour dessiner son propre parcours. 

 

Annoncer, Célébrer le Christ :

Temps liturgiques : Ces temps sont célébrés selon le rite catholique. Ils rythment l’année et permettent à chacun de vivre sa foi dans des moments partagés avec tous (Toussaint, l’Avent, Noël, Carême, Pâques). C’est le « Signe visible d'une présence invisible" (Saint Augustin).

Sacrements : Il est proposé à chaque élève un chemin de foi au travers les sacrements de l’Église (Baptême, Communion, Confirmation, Réconciliation). Chaque élève et membre de l’établissement est libre d'entamer ce cheminement personnel. Les Sacrements ont pour but de nourrir l’intériorité de chacun afin de vivre en Chrétien, heureux témoin de sa foi pour les autres.

Joie, partage : Les chrétiens de l’établissement partagent la joie de la résurrection du Christ et l’Espérance en un monde toujours plus beau à construire ensemble.

 

"Que ma joie soit en vous" Evangile selon Saint Jean Chapitre 15 verset 11

« Laissez le Seigneur vous parler et vous verrez votre vie se transformer en joie. »

Pape François, Journée Mondiale de la Jeunesse, Panama 2019.

 

 

S’ouvrir au monde :

Citoyen du monde : S’ouvrir au monde pour le comprendre et agir sur lui. Chacun a sa part à faire, si petite soit-elle. L’engagement est un acte à apprendre. La protection de notre terre passe par une connaissance et une responsabilité partagée. Dans un monde de plus en plus « connecté », il est primordial aussi d’appréhender ce monde virtuel pour qu’il soit un vecteur positif de communication.

Les langues et cultures : S'ouvrir aux diverses cultures, aux idées et aux différences, c'est aussi découvrir sa culture, développer ses idées et affirmer ses choix. Nous venons de cultures et de peuples distincts, nous parlons des langues différentes, nos traditions sont multiples mais profondément complémentaires.

La Rencontre : Permettre la rencontre dans l'établissement mais aussi en dehors et apprécier des relations de qualité. C’est par l’interaction avec les autres, la confrontation des idées, la découverte de l’autre que chacun pourra trouver sa juste place. L’éducation affective, relationnelle et sexuelle est essentielle à la construction de la personne.

« Dieu qui nous aime,

Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve,

Tu nous as fait à ton image et tu as fait de nous les bergers de toute ta création… »

Prière commune pour célébrer Laudato Si’

 

Texte rédigé en Conseil Pastoral pour la période 2019-2025