- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- INSCRIPTIONS 2021 / 2022

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Les dossiers d'inscription pour l'année 2021 - 2022 sont désormais téléchargeables.

En un seul clic, bouton Inscription dans la barre de menu

 

PROJET "LES BLEUETS" - CLASSE DE 3BA

Dans le cadre du cours français, avec Madame Rossi, les élèves de la classe de 3BA ont monté le projet les bleuets. il s'agit d'un devoir de mémoire et de citoyennté.

Que représente le Bleuet et pourquoi le portons-nous ? Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants de la Première Guerre mondiale, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Pourquoi le Bleuet ? Cette fleur (le bleuet) « rappelle l'uniforme bleu horizon » des jeunes recrues qui arrivaient sur les champs de bataille. D’où viennent les bleuets ? En 1925, Charlotte Malleterre et Suzanne Lenhardt créent un atelier à l’Institution Nationale des Invalides. Les pensionnaires y confectionnent des Bleuets en tissu, qu’ils revendent sur la voie publique.

Dans le cadre du projet « Bleuets », qui nous tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit d’un devoir de mémoire envers tous ces soldats, tous ces hommes qui se sont battus lors de la Première Guerre mondiale. Ils se sont majoritairement et avant tout battu pour survivre, mais aussi contre l’ennemi, je dirais même les ennemis si on compte les rats, les poux, la fatigue, la peur, tout ce qu’ils ont pu vivre et subir pendant cette guerre si désastreuse. Ces hommes, parfois très jeunes, qui ont tout quitté, tout laissé derrière eux, à leurs risques et périls. Ces hommes, qui malgré tous leurs efforts, toutes leurs convictions sont morts, abattus par les bombardements ennemis, les attaques, les assauts, mais aussi ceux qui ont succombé à de graves blessures. Tous ces hommes qui se sont battus pour la France, pour la patrie.

Aujourd’hui, pour participer à ce devoir de mémoire, il suffit de porter un bleuet, juste un bleuet, qui fait qu’on n’oublie pas ces soldats, ces hommes, qui faisaient peut-être partie de votre famille. Une fleur, nous vous demandons simplement de porter cette fleur, ce bleuet, que nous élèves de 3°BA avons confectionné. Vous n’avez peut-être pas envie de le porter, mais ces hommes, avaient-ils envie de partir à la guerre, de partir au front, sans même qu’on leur demande leur avis, avaient-ils envie de risquer leur vie, de mourir? C’est pour cela que, à notre échelle, nous allons tous porter un bleuet, en hommage à tous ces hommes. Si un bleuet représente un mort, alors il faudrait beaucoup plus de monde, mais si nous, élèves et enseignants, nous le portons, c’est déjà ça!

Du lundi 9 novembre au vendredi 13 novembre, chaque personne du collège Saint Barthélemy porte un Bleuet !