Journée Préhistoire 6ème

Journée au musée de la Préhistoire de Quinson

 

Nos élèves de 6ème ont eu le plaisir de partager cette belle journée d’octobre à Quinson, dans les Alpes de Haute-Provence, au musée de Préhistoire des gorges du Verdon qui présente l'exceptionnelle aventure des premiers hommes.  

Tout droit sortis des temps glaciaires, le mammouth, l'ours des cavernes, le tigre à dents de sabre et leurs contemporains accueillent nos jeunes visiteurs dès l'entrée du musée.

Dès notre arrivée, trois groupes sont constitués accompagnés d’un médiateur scientifique pour nous faire découvrir ce parcours muséographique. Au fil d’un circuit, nous découvrons des scènes de vie quotidienne reconstituées grandeur nature et la présentation de pièces archéologiques exceptionnelles. Les enfants sont invités à écouter et à échanger avec le médiateur, ils sont très attentifs et devront ensuite compléter un petit questionnaire.

Après notre pause déjeuner, dans un bel espace naturel, nous voilà repartis à la découverte de cette journée «  Préhistoire ».

A 500 m du musée, au village préhistorique, nous allons alors découvrir les modes de vie préhistorique à travers le temps,  des habitats ont été reconstitués et nous invitent à imaginer la vie des hommes de la préhistoire .Les enfants apprennent à faire du feu sans allumette, tirer à l’arc ou encore lancer une sagaie au propulseur, s’initier à l’art préhistorique, à la poterie ou encore aux parures,  autant d’activités à destination des enfants comme des adultes !

Cette magnifique journée d’automne a enchanté nos élèves de 6ème et leurs enseignants qui ont partagé et se sont enrichis de ce patrimoine« préhistorique » en prenant beaucoup de plaisir !

 

Corinne Bitters – professeur d’histoire-



«